dimanche 20 juillet 2014

Friend's

En Juin, après l'achat du van, nos amis Parisiens d'adoption ont débarqué.

Premier effet : la joie!

Tes amis te manquent et que tu es tellement content de le voir et de leur faire découvrir ton nouvel environnement que c'est l'euphorie. En même temps, on trouve ça évident de les voir arrivés chez soi et tu les accueille avec un simple "Ah salut, ça va? Bon voyage? On boit un coup?" et les bises traditionnelles.

Alors certes tu travail et eux sont en vacances, tu es fatigué mais c'est pas grave eux aussi! Merci le décalage horaire et place au rire!


Du coup ils commencent à visiter cette ville que tu habite depuis maintenant plus de 6 mois sans toi car tu dois finir ta semaine de boulot.

Pendant ce temps, ils peuvent aller à leur rythme et rattraper le décalage horaire!



Le lendemain matin tu es tellement content de les voir que tu leur prépare un sacré bon Brunch!

   

Quand tout le monde est bien réveiller on part tous se promener pour faire les choses INCONTOURNABLES !!

 
le parc au bord du St Laurent à côté de la maison

 
 Les fameux baguels sur le Plateau (quartier des français)

 la "dangereuse" montée du Mont Royal pour le point de vue et les Raton Laveur

Au fond le St Laurent

 Prendre un bière à la "Foufoune Electrique"

 Manger du Homard parce que c'est la saison et que c'est pas cher... (d'autre préférent le "Fish and chip's")

 La fameuse Poutine de la Banquise! 
Restaurant ouvert 24h sur 24 parait-il...
(1 h d'attente pour avoir une place, commande, 20 min avant que les assiettes n'arrivent, 15 min plus tard les assiettes sont vides et tu repars le ventre plein)

Petite Nuance! On n'a pas manger tous ça la même journée...

Voilà pour nos moments passés avec nos amis restés deux semaines au Québec. On peut pas tous dire non plus... Ils ont aussi fait plein de choses sans nous (chutes du Niagara, Tadoussac et les baleines, la ville de Québec...)


Leurs vacances se sont terminées. Content de les revoir c'est sur, mais le truc le plus étrange c'est la petite piqure de rappel, l'effet secondaire de leur visite : t'es triste!
Tu leur a dit "à dans 4 mois" quand tu es parti en Février et c'était déjà pas facile mais la "Bim" dans la tête tu dois leur redire au revoir et "à dans 1 ans et demi"! Bref...


Merci d'être venu les copains!

NB 2: Merci pour les photos Thomas et Anne!
 

Le Van!

Bonjour à tous!

Que le temps passe vite.
Dans un premier temps on tiens à vous présenter Safari notre Van!
Il va être présent dans nos prochaines histoires par conséquent il est important de vous montrer ça!
Au passage et rapidement je vous explique :
 - on s'est vite rendu compte que pour partir en w-end une auto c'était bien pratique,
 - tant qu'à faire autant pouvoir dormir dedans,
 - recherche du dit véhicule sur le net,
 - pas excellent état - moins cher!
 - modèle rependu - plus facile a faire réparer,
 - trouvaille de l'objet cherché,
 - achat de l'objet,
 -enregistrement à la SAQ pour la carte grise et l'achat des plaque,
 - assurance du véhicule,
 - prise de rendez vous pour l'achat des permis québecois!!


 

 

Résultat une nuit dedans et se faire réveiller par la police à 2h du matin... ils sont adorables : ils nous ont laisser finir notre nuit même si on avais pas vraiment le droit d’être ou nous étions et surtout sans pouvoir leur présenter nos permis français oublier à l'appart... ça commence fort!

jeudi 5 juin 2014

Home sweet home

Salut tout le monde nous revoilà sur la toile! Notre quotidien n'étant pas plus folklorique que le vôtre nous avons espacé les articles de peur de vous ennuyer!
Nous sommes depuis plus d'un mois dans notre nouvel appartement proche du métro cette fois ci, ce n'est pas négligeable. Donc voici quelques photos de notre "chez nous" avec en prime la première création de meuble en bois de Mathieu (il faut bien que l'on s'occupe.) et une décoration made in " friperie" et "armée du salut" (les émmaüs du coin).
Fait avec nos petites main!


Voilà nous sommes tout prêt a vous accueillir, on a déjà testé à 7 d'ailleurs (merci les copains).
A tantôt

dimanche 25 mai 2014

Visite ferme LUFA

Il y a quelques semaines de cela nous avons décider de nous abonner à des paniers bio, histoire de manger vraiment du frais et peut être de rencontrer des gens. A Montréal plusieurs organisme propose ça on a donc décidé au pif et aussi au prix il faut le dire. Notre choix c'est porté sur la ferme LUFA qui a entre autre une serre (immense) sur un toit d'un immeuble au nord de Montréal.

Nous avons eu le droit a une petite visite en anglais ( on a donc pas tout compris d'autant plus que nous sommes arrivés à labour) et un pied de concombre. Ce dernier n'a d'ailleurs pas tenu le choc après qu'un chat soit venu se soulager dans son pot!
















Petit clin d’œil à nos deux amoureux des abeilles, elles aussi faisaient parties de la visite!


 A tantôt

spaghetti géante

On arrête pas le progrès, faut juste espérer avoir une casserole assez grande!

dimanche 18 mai 2014

Fin de semaine au chalet!


Mi-Avril nous avons passés un week-end à une heure de Montréal dans un chalet à coté de la ville de Chertsey. Le beau temps n'était pas de la partie, cela nous a permis de profité du confort de cette magnifique habitation et de faire la fête. Nous nous sommes quand même aventurer de son jacuzzi extérieur pour se détendre...




Au programme donc : anniversaire d'un ami, bonne bouffe, jeux (carte et babyfoot), blind test et petite balade sous la pluie.
La neige était complétement fondue depuis un petit moment à Montréal, c'est avec "Plaisir" que nous l'avons retrouver sur certains sentiers. Les lacs n'étant pas encore dégeler la balade en canoë sera pour plus tard...




Visite d'un site "touristique" avec des chutes. L'histoire indienne raconte qu'un sorcier à été emprisonné dans la roche (voir son profil sur la photo) suite à l'un de ses méfaits. Attention à ne pas s'approcher trop près des rapides car celui ci est capable de vous emporter avec lui (il parait qu'un mariée en aurait fait les frais il y a quelques années lors de la séance photo de son grand jours...)


pour voir le profil du sorcier c'est ici...




 Toute impressionnée par ce spectacle!

le calme avant la tempête...

jeudi 24 avril 2014

Météo

Sujet favoris au pays de l'érable, il faut dire que ça conditionne pas mal notre journée.
Pour tout dire nous avons eu un hiver qui a dépassé des records de longévité, on s'en serait bien passé pour tout vous dire. Le printemps a pointé son nez vers le 12 avril, le dégel a été rapide mais pas uniforme:


côté ensoleillé
côté ombragé








Je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucun trucages ces photos ont été réalisées la même journée à 30 secondes d'écart.

Bref on a quelques jours à 15°C puis une journée à 25°C mais oui ce n'est pas une "joke"! Et le lendemain tempête de neige, on comprends bien tout le sens de "en avril ne te découvre pas d'un fil".

Depuis on oscille entre 4 et 13°C avec alternance de pluie et de soleil mais toujours du vent!

Voici quelques photos de nos balades:



A tantôt

infirmière toujours!

Allo!
Me voilà désormais dans la dernière partie de mon stage d'adaptation à l'hôpital, et oui c'est très très très long. Au départ je m'étais dis qu'il me fallait bien ce temps là pour me sentir à l'aise mais maintenant je me sentirais presque un peu oppressée.

Pour ce qui est du travail c'est surtout l'organisation qui change. En effet les dossier étant entièrement papier, avec un classeur énorme par patient, où l'on cherche encore et encore l'info importante! Comme il dise icit c'est "plate". Au passage on a carrément adopter cette expression avec Mathieu, difficile à transcrire en français mais on pourrait l'utiliser pour dire nulle ou dommage. On RECOPIT les prescriptions!!!
Et oui j'entends déjà le tollé chez mes consœurs infirmières, mais ici c'est pratique courante. Une prescription par feuille avec une copie à envoyer 2 fois à la pharmacie, c'est tellement le fun!

Donc la journée commence par un épluchage de dossier en règle a remettre à jour au fur et à mesure de la journée selon les notes des médecins. On comprends mieux pourquoi on ne dépasse pas les 5 patients par infirmière. Par contre avantage majeur pas de téléphone qui nous suit partout (vous êtes verte hein!) c'est une secrétaire et une assistante infirmière qui s'en charge puis nous transmet les messages.

Parlons un peu de la pharmacie qui a un rôle bien plus important qu'en France. Tout passe par elle, aucun médicaments sur le service à l'exception du Tylénol (paracétamol) et des laxatifs..... Ah si on a aussi un "pixis" armoire sécurisée, et pas qu'un peu puisqu'il faut scanner son empreinte digitale pour l'ouvrir. Et là vous allez me dire pourquoi pas installer des ordinateurs à la place du dossier? Je n'en ai aucune idée, la logique n'est apparemment pas la même! Dans ce fameux pixis on a certains comprimés mais pas tous, certains injectables mais pas tous, certains morphiniques mais pas tous. Bref du bonheur!

Il faut leur reconnaitre qu'ils sont calés sur l'auscultation et moi même je commence à me débrouiller, et tout le monde part vraiment à l'heure pour sa pause repas de 1h.

Les blouses sont fournis mais souvent très mal taillées et pas disponibles en tout temps. Sachez que si vous faisiez du S en France ici il faudra plutôt prendre du XS, c'est toujours agréable de perdre une taille sans rien faire! Souvent les gens on leur propre blouses toutes les couleurs sont autorisées, avec ou sans motifs, moi j'ai pas vraiment eu le choix puisque dans ma taille je n'avais plus que bleu marine et noir. Heureusement que j'ai mes crocs violettes et mon sthéto bleu, merci les copines de Langon.

A tantôt

mardi 8 avril 2014

Red Bull Crash Ice

Voilà presque un mois (excusez pour le retard), l'envie nous a pris (enfin surtout à Mathieu) de nous évader à Québec pour deux jours! La raison pour mon cher et tendre "The Red Bull Crash Ice"!
 Je traduis une course de mec et de nanas un peu fêlés qui descende une piste de glace en patin à plein vitesse, de nuit et de préférence avec de la musique à fond.
Pour se faire la ville se met en quatre, en créant une piste qui passe tour à tour au dessus et en dessous de remparts.......

Malgré la magnifique tempête de neige qui nous a stoppé pendant une heure sur l'autoroute puis finalement bien ralentie, nous arrivons à destination au bout de 6 heures au lieu de trois. On est presque pas dégouté!
Pour se remettre d’aplomb rien de tel qu'une petite balade en ville et surtout un mémorable descente en luge sur le quais au bord du Saint Laurent.
Oui oui c'est bien la même descente que sur le photo de gauche.....
 Tellement le FUN!









 
Donc petite soirée charmante par -20°C en compagnie des autochtones fort imbibés...... nous autres on avait oublié les bières.









Le lendemain tant qu'a en profiter nous avons fait un petit détour au chute Montmorency toute glacée. Mais nous l'étions aussi au bout de 10 min merci au facteur vent (mais je vous dit que ça se dit comme ça ici).


A tantôt pour notre prochaine aventure!

mercredi 26 mars 2014

fête de la Saint Patrick rue Sainte Catherine!


Le froid n'a pas eu raison de nous!

Hey tous! Nous revoilà sur la toile du net ces derniers jours ont été bien remplis, et nous bien fatigué, la cause à quoi?
Tout d'abord à la recherche d'un appartement, pas trop grand, pas trop petit, près du métro, pas trop cher, et surtout si possible avec des meubles. Vous allez me dire que l'on cherche la perle rare mais non! Il y a pas mal d'offre sur notre site préféré "kijiji.ca", le seul HIC c'est de comprendre les annonces, ici vous pouvez oublier les m². Faites place au "condos", "4 1/2", "avec laveuse-sècheuse*", "salon double", et le must "porte française"!
Pour la traduction, condos c'est l'appartement, pas de surface afficher mais plutôt le nombre de pièce (d'où le 4 1/2) et encore dans le cas d'un salon double le 4 1/2 ressemble plus à un 3 pièces. Vous me suivez encore?
Finalement nous avons signé le bail jeudi dernier pour un 4 1/2 avec une chambre fermé (avec une porte qui n'est pas vitré donc pas française!) et tout les meubles dedans (et oui même la machine a laver et sèche linge*).
Voici la carte du quartier qui je suis sûre plaira à tous ceux qui passeront nous voir!



Comme vous pouvez le constater on sera juste sur le bord du Saint Laurent, ce qui veut dire balade, pique nique, bronzette, kayak pour les plus vaillant! On va juste attendre que l'hiver se termine puisque cette année il a décidé d'être looooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnng, pour l'instant les prévisions c'est de la neige jusqu'en mai!!

On sera à 15 min en métro du centre ville et donc pour moi 40 min du boulot et Mathieu 45 min du sien!
Maintenant on vous attends, l'appartement est à nous à partir du 13 avril, les réservations sont ouvertes!

vendredi 14 mars 2014

2 roues!

Les "aficionados" Québecois de la moto s'étaient réunis, il y a 15 jours de cela pour le salon de la moto de Montréal. La tentation d'aller y jeter un œil était trop grande. Fanny m'a donc donner pour mission d'aller y prendre la température!

Posséder et conduire une moto en France est un luxe. Ici c'est un Super, Super Luxe. Il faut payer sa plaque d'immatriculation chaque année et l'assurance pour seulement 6 mois de l'année! 



A priori certains craquent quand même pour des "avions"... gare au nid de poule sur l'autoroute! Accompagné d'autre français passionnés, nous n'avons pas trop compris comment on pouvait s'offrir ce genre de diable pour rouler qu'à 110 sur l'autoroute! Chacun ses plaisirs...


Voici donc de bien belles motos adaptées aux grandes routes nord américaines! Certaines se rapprochent plus de la sculpture. Que l'on aime ou pas on ne peut qu'apprécier le travail réalisé.

 Je ne pense pas que celle ci soit vraiment faite pour rouler longtemps...

"Carénage" en feuilles de métal soudées, version dragon... ça doit alourdir un peu quand même!

Il faut que les chromes brillent pour le salon!


Passons à un autre univers un peu plus sobre.
 


 Prépa sur Harley, genre café racer!

Yamaha essai de concurrencer les américaines à la mode.

 Travail d'un préparateur local sur japonaise des années 80... c'est rare et ça fait plaisir!

Prête à attaquer les défaut de la route et les chemins et tout confort!

En tout cas c'était un bien jolie moment.
Vous allez me dire qu'il n'y à rien de spécifique au Québec à vous écrire une article sur la moto. C'est vrai mais ça me fait plaisir!