jeudi 24 avril 2014

Météo

Sujet favoris au pays de l'érable, il faut dire que ça conditionne pas mal notre journée.
Pour tout dire nous avons eu un hiver qui a dépassé des records de longévité, on s'en serait bien passé pour tout vous dire. Le printemps a pointé son nez vers le 12 avril, le dégel a été rapide mais pas uniforme:


côté ensoleillé
côté ombragé








Je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucun trucages ces photos ont été réalisées la même journée à 30 secondes d'écart.

Bref on a quelques jours à 15°C puis une journée à 25°C mais oui ce n'est pas une "joke"! Et le lendemain tempête de neige, on comprends bien tout le sens de "en avril ne te découvre pas d'un fil".

Depuis on oscille entre 4 et 13°C avec alternance de pluie et de soleil mais toujours du vent!

Voici quelques photos de nos balades:



A tantôt

infirmière toujours!

Allo!
Me voilà désormais dans la dernière partie de mon stage d'adaptation à l'hôpital, et oui c'est très très très long. Au départ je m'étais dis qu'il me fallait bien ce temps là pour me sentir à l'aise mais maintenant je me sentirais presque un peu oppressée.

Pour ce qui est du travail c'est surtout l'organisation qui change. En effet les dossier étant entièrement papier, avec un classeur énorme par patient, où l'on cherche encore et encore l'info importante! Comme il dise icit c'est "plate". Au passage on a carrément adopter cette expression avec Mathieu, difficile à transcrire en français mais on pourrait l'utiliser pour dire nulle ou dommage. On RECOPIT les prescriptions!!!
Et oui j'entends déjà le tollé chez mes consœurs infirmières, mais ici c'est pratique courante. Une prescription par feuille avec une copie à envoyer 2 fois à la pharmacie, c'est tellement le fun!

Donc la journée commence par un épluchage de dossier en règle a remettre à jour au fur et à mesure de la journée selon les notes des médecins. On comprends mieux pourquoi on ne dépasse pas les 5 patients par infirmière. Par contre avantage majeur pas de téléphone qui nous suit partout (vous êtes verte hein!) c'est une secrétaire et une assistante infirmière qui s'en charge puis nous transmet les messages.

Parlons un peu de la pharmacie qui a un rôle bien plus important qu'en France. Tout passe par elle, aucun médicaments sur le service à l'exception du Tylénol (paracétamol) et des laxatifs..... Ah si on a aussi un "pixis" armoire sécurisée, et pas qu'un peu puisqu'il faut scanner son empreinte digitale pour l'ouvrir. Et là vous allez me dire pourquoi pas installer des ordinateurs à la place du dossier? Je n'en ai aucune idée, la logique n'est apparemment pas la même! Dans ce fameux pixis on a certains comprimés mais pas tous, certains injectables mais pas tous, certains morphiniques mais pas tous. Bref du bonheur!

Il faut leur reconnaitre qu'ils sont calés sur l'auscultation et moi même je commence à me débrouiller, et tout le monde part vraiment à l'heure pour sa pause repas de 1h.

Les blouses sont fournis mais souvent très mal taillées et pas disponibles en tout temps. Sachez que si vous faisiez du S en France ici il faudra plutôt prendre du XS, c'est toujours agréable de perdre une taille sans rien faire! Souvent les gens on leur propre blouses toutes les couleurs sont autorisées, avec ou sans motifs, moi j'ai pas vraiment eu le choix puisque dans ma taille je n'avais plus que bleu marine et noir. Heureusement que j'ai mes crocs violettes et mon sthéto bleu, merci les copines de Langon.

A tantôt

mardi 8 avril 2014

Red Bull Crash Ice

Voilà presque un mois (excusez pour le retard), l'envie nous a pris (enfin surtout à Mathieu) de nous évader à Québec pour deux jours! La raison pour mon cher et tendre "The Red Bull Crash Ice"!
 Je traduis une course de mec et de nanas un peu fêlés qui descende une piste de glace en patin à plein vitesse, de nuit et de préférence avec de la musique à fond.
Pour se faire la ville se met en quatre, en créant une piste qui passe tour à tour au dessus et en dessous de remparts.......

Malgré la magnifique tempête de neige qui nous a stoppé pendant une heure sur l'autoroute puis finalement bien ralentie, nous arrivons à destination au bout de 6 heures au lieu de trois. On est presque pas dégouté!
Pour se remettre d’aplomb rien de tel qu'une petite balade en ville et surtout un mémorable descente en luge sur le quais au bord du Saint Laurent.
Oui oui c'est bien la même descente que sur le photo de gauche.....
 Tellement le FUN!









 
Donc petite soirée charmante par -20°C en compagnie des autochtones fort imbibés...... nous autres on avait oublié les bières.









Le lendemain tant qu'a en profiter nous avons fait un petit détour au chute Montmorency toute glacée. Mais nous l'étions aussi au bout de 10 min merci au facteur vent (mais je vous dit que ça se dit comme ça ici).


A tantôt pour notre prochaine aventure!